Analyse stratégique

Contexte et besoin de notre client

Le dirigeant fondateur d’une entreprise de fabrication d’équipements industriels avait ouvert, quelques années auparavant, son capital à un groupe industriel d’envergure internationale.

Dans un contexte de marché en mutation, le Dirigeant s’interroge sur la manière d’envisager l’avenir de son entreprise en tant qu’entité d’un groupe mondial et face aux enjeux de son marché.

Il a sollicité notre équipe pour l’aider à évaluer les conséquences des différentes options stratégiques qui s’offraient à lui et à le soutenir dans le processus de prise de décision.

Notre approche

Le travail que nous avons réalisé comprend plusieurs étapes :

  • Nous avons analysé le marché de l’entreprise, visant à appréhender les changements en cours, les principales tendances, et les mécanismes dominants. Ce qui nous a permis d’identifier les deux variables pivots influençant directement l’environnement de l’entreprise.
  • Nous avons cherché à appréhender l’intensité concurrentielle et préciser le positionnement marché de notre client,
  • Nous nous sommes intéressés à l’organisation et aux process internes, à la chaine de valeurs et aux capacités stratégiques dont l’entreprise disposait.
  • Nous avons réalisé plusieurs échanges avec le dirigeant afin de mieux cerner ses besoins, ses contraintes et ses attentes dans un avenir à moyen et long terme.

Nos résultats

Notre analyse stratégique a permis au dirigeant de mesurer l’avantage concurrentiel que lui procurait son rapprochement avec un acteur solide et renommé.  Nos réflexions conjointes ont permis d’ouvrir de nouveaux scénarios, s’inscrivant mieux dans la stratégie patrimoniale personnelle du dirigeant, à long terme.

Contactez Resonante

04 22 14 69 81